• "L'art de la lettre"

     

    J’ai choisi d’utiliser l’art en 2D qu’est la photographie, permettant généralement de retranscrire ce que l’on voit autour de nous. Justement pour tenter de dénicher des clichés que l’on ne perçoit pas toujours et pourtant à côté desquels nous passons tous les jours sans y prêter une quelconque attention. Les Photographies sont comme une nouvelle forme de narration.
    Je trouve que de nos jours nous sommes facilement captivé par cette intelligence artificielle que sont toutes ces technologies nouvelles effaçant petit à petit l’importance du paysage à nos yeux, quel qu’il soit !Nos ordinateurs ou encore nos téléphones portables que l’on emporte partout ou qu’on aille nous permettent de vivre une vie bien plus « connectée » à celle des autres mais qui nous empêche de voir cette vie extérieur grandir de jour en jour autour de nous. Nous ne prêtons plus attention à des petits détails et ne profitons plus assez des paysages de notre quotidien. 
    C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de représenter cette phrase (ci-dessous), qui pour moi explique parfaitement cette vision trouble que l’on possède en marchant dans les rues, qui devrait servir à explorer le monde environnant et à prêter plus attention aux petites choses sans importance, que l’on a tendance à oublier.
    « La vision est l’art de voir les choses invisibles »
    La recherche scrupuleuse de cet invisible m’a permis de faire ce travail mais surtout de redécouvrir le paysage urbain, ce qui a été une expérience enrichissante, stimulante et intéressante.

    Inspiration de l’alphabet des routiers et du rapport plus urbain de l’alphabet de Claude Closky. Cependant ce déclic, ou cette idée, m’est venue lorsque j’ai remis la mains sur une de mes cartes postales que j’apprécie et où figure cet alphabet urbain. D’ailleurs fait par un artiste Chambérien nommé Malou Pictures (de son vrai nom Didier Mazué), qui traque l'alphabet d'un texte oublié à travers les villes qu’il parcourt.

     

    « "Tropical""tree" »